CHEF DE
PROJET TECHNOLOGIE, CULTURE, PATRIMOINE
AMENAGEMENT
DE TERRITOIRE
REAFFECTATION DE SITES
MEDIATION CULTURELLE
SAVOIR-FAIRE ET METIERS
RARES, SCIENCES ET TECHNOLOGIES
INVENTAIRES, MEMOIRES,
TRADITIONS.
SURVOL DERNIERS TRAVAUX et encours , autrement dit : "Yakafaucon le petit indien et Yapuka le petit esquimau sont dans un canot ... ".
Rapide
Conception, mise en expérimentation locale et pérénisation progressive du projet « Fruimalin » Logistique de collecte et de redistribution ou recyclage de fruits ou légumes non collectés ou en surproduction ou déclassés.
Conception et mise en oeuvre de "Parcelle de vie", valorisation d'une friche végétale de 7000 m2 en ville. Conception et mise en oeuvre des cycles de sensibilisation "FRUIMALIN pour p'tits malins". Création des rencontres bimensuelles Fruimalin "Veillées Urbaines". 2014, réflexions sur les modalités de multiplication du modèle Fruimalin. Actualisation de la charte ORL Fruimalin. 2013, synthèse : Clefs méthodologiques et opérationnelles pour l'implantation d'unités Fruimalin. 2007/2008, opérationnel au 1er septembre 2009, optimisé et reconduit depuis. Fruimalin : Prix Bourgogne 2009 de l'Economie Sociale et Solidaire.
Conception et mise en œuvre du projet « Tournées éco-fermières »
Logistiques locales de consom’actions. 2007/2008, opérationnel depuis le 1er janvier 2009.Et en exergue : Conception et mise en ligne de l’opération« Pissenlit mon ami », sensibilisation aux dangers des pesticides et pétition en ligne pour l’interdiction de la dernière publicité télévisuelle pour le Round’up. 2008.
Exposition : « Le Mont chapet », histoire d’une colline, développement de ses quartiers.
Ecriture d’avant-projet et coordination d’un groupe d’habitants dans le cadre de la Démocratie participative pour la réalisation d’une exposition rétrospective et participative sur les quartiers nord-ouest de Dijon, inaugurée le 8 décembre 2006 au Musée de la Vie Bourguignonne, Dijon. Terminée le 12 mars 2007. 3122 entrées. Réalisation d’un CD sur la démarche et l’exposition.
Etude de faisabilité sur l’ouverture au public de site de l’Observatoire astronomique de Besançon situé au coeur du campus universitaire sur un parc de 7,5 h et APS de valorisation avec implantation d’un planétarium.
Visant à déterminer les caractères du site et de ses environs et à établir les conditions et les circonstances les plus adéquates pour une valorisation patrimoniale à vocation pédagogique tous publics. Etude privilégiant les problématiques de sensibilisation aux sciences, de sauvegarde de l’environnement et d’appropriation par les usagers du campus. Projet structurant à l’échelle de la région et supposant la révision du schéma directeur d’aménagement du campus et des corrections des schémas et plans urbains locaux.
Association Méridienne. Dossiers intermédiaires, dossier final dont 40 plans, dossier d’annexes, dossier d’annexes confidentielles, 6 Power-point, 2 vidéos de modélisations 3D. 2 CD audio réunions et entretiens. 2006
Projet de stratégie évènementielle 2007-2010 pour la valorisation de l’ENSAM Cluny dans la perspective du 1100ème anniversaire de l’abbaye de Cluny.
ENSAM de Cluny. En collaboration avec Mathilde Moreau et Albane Leménédeu.
Dossiers intermédiaires, 1 CD audio entretiens et réunions, dossier final, 2 Power-point. 2005.
Essai sur la faisabilité de mettre en exposition l’action d’inventorier le patrimoine.
Réflexions et études préparatoires. Proposition de scénario d’exposition. DRAC de Bourgogne et musées de la ville de Paris.
131 pages, 1 CD audio entretiens. 2004
Audit du Conseil Consultatif du patrimoine mulhousien : « Entre le marteau et l’enclume ».
Municipalité de Mulhouse. En collaboration avec B.Granjon, D.Ladire, M.Grossiord.
41 pages. 1 CD audio entretiens. 2004.
Programmation prévisionnelle annuelle budgétée et argumentée. Centre Culturel virtuel Utopia.
En collaboration avec Y.Morizur, S.Damon.
61 pages. 2004.
Cofondation de la revue Coré. Membre du comité de rédaction. Revue CORé
Conception et dynamisation puis écriture et relecture d’articles, coordination de dossiers thématiques. Ministère de la Culture/Laboratoire de recherches des Monuments Historiques. Depuis 1995.
SURVOL ACTIVITES BENEVOLES OU EXTRA-PROFESSIONNELLES
Co-fondateur et co-Président de "Alternatiba Dijon".
Co-fondateur et administrateur de "Graines de Noé".
Co-fondateur et trésorier des "Amis de la terre Cöte d'or" jusqu'en juin 2016.
Co-fondateur et co-animateur du "Pissenlit", émission radio mensuelle sur l'environnement jusqu'en juin 2016.
Mars 2008. Candidat écologiste indépendant. Elections cantonales (Dijon II)
2007 à février 2011. Président-fondateur, Association Relais-Planete-Solidaire
2006 à.... Membre fondateur, Association (PaCT) Mastèriens et anciens mastèriens de l’ENSAM-Cluny
2005 à 2008. Coordinateur de groupe, Ville de Dijon. Collège habitants. Démocratie participative. Conseil Dijon sud-ouest. Commission 9/Montchapet. Canton 6.
Janvier 1995 à.... Membre fondateur et membre du comité de rédaction, Revue CORé subventionnée par le Ministère de la Culture, spécialisée dans la sauvegarde du Patrimoine.
1994 à 1996. Vice-président, Association nationale des Conservateurs-Restaurateurs en Archéologie (ACREA), mandataire auprès de la Fédération française des associations de Conservateurs-Restaurateurs
1993 à 1994. Coordinateur de groupe, Section Française de l’Institut International de Conservation (SFIIC)
SURVOL PARCOURS
Mai 2012 ... Responsable de développement local FRUIMALIN.Mars à aout 2011. Etude sur les potentialités du gaspillage des ressources vivrières locales.
2007 à …. Chef de projet indépendant. Conception et mise en oeuvre des projets: "Fruimalin" et "Tournées éco-fermières".
Mars à novembre 2006. Consultant-Programmiste. Etude de faisabilité et APS. Observatoire astronomique de Besançon, association « Méridienne »
2003-2004 et 2005- 2006. En formation : Master II (ex. DESS) puis Mastère spécialisé (post Master) .
1988 à 2002. Conservateur-Restaurateur. (voir quelques interventions)
Gérant de la SARL Atelier Polyvalent « Deiller-Ducatel » (Dijon). Encadrement d’étudiants en cursus universitaire, dont ponctuellement en 1993/94 : Chargé de cours sur la restauration des biens culturels, préparation et corrections de partiels. Université Paris 1, M.S.T de Conservation- Restauration des biens culturels.
Janvier à mai 1986. Gardien suppléant. Musée du Louvre. Gardiennage de jour en salle.
Janvier 85 à nov. 1986. Assistant de restauration. Traitements et restaurations d’objets grecs, étrusques et islamiques. Atelier de restauration des objets d’art du Musée du Louvre.
Sept. 83 à déc. 1984. Consultant et régisseur. Etude thématique du marché de l’art en France à fins d’import-export. Coordination de la remise en état du château de Cazals (lot). Arts and Antiquities Inc. Washington DC.
Juin 81 à août 1983. Indépendant. Atelier « L’endrivet ». Restauration de céramiques anciennes (Toulouse), dont avril 82 à sept. 1982 : assistant de restauration : moulage de statues et restauration de céramiques. Atelier de restauration des Musées de Toulouse.
Avril 79 à juin 1981. Indépendant. Atelier « Jadis ». (Auxerre). A la suite d'une absence flagrante aux épreuves du bac suivi d'un CAP de menuiserie en formation accélerée : exercice autodidacte du rempaillage/cannage et réparation d’objets anciens, apprentissage autodidacte de la restauration de céramiques anciennes. C'est la vie... .
COMMUNICATIONS (antérieures a 2008). Années suivantes voir : REVUE DE PRESSE
PUBLICATIONS
- Thierry Deiller, “Perspectives de valorisation du site de l’Observatoire astronomique de Besançon », à paraître, la revue de l’Ocim, courant 2008.
- Thierry Deiller, “Problématique de restitution du grand équatorial coudé de l‘observatoire de Besançon », p. 18 à 25, in CORé n°17, décembre 2006. (CORé n°17)
- Thierry Deiller, Jean Rosen, « Détermination d’origine des pâtes à faïence par analyse en fluorescence X, quelques exemples de prélèvements sur des pièces de collection », p. 38 à 42, in CORé n°11, décembre 2001. (CORé n°11)
- Thierry Deiller (direction, coordination), dossier : «Décors de céramique », p. 6 à 42.
Infra : « Introduction », p.5, « Trois cas, trois problématiques », p. 27 à 32, in CORé n°9, nov. 2000. (CORé n°9)
- Thierry Deiller, “Relevé 3D et triangulation laser, expérimentation et exposé du procédé », p. 37 à 42, in CORé n°5, nov. 1998. (CORé n°5)
- Thierry Deiller, Jean Rosen, « Renaissance d’une vasque rafraîchissoir du 17e siècle », p. 10 à 15, in CORé n°1, sept. 1996. (CORé n°1)
- Thierry Deiller, Isabelle de Lauweyrens, « Importance et rôle des logiques de remontage, problématiques des degrés d’intervention pour les matériaux siliceux du feu. Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. 1993, 188 pages.
COMPTES-RENDUS DE COMMUNICATIONS
- Thierry Deiller, « Préalables informatiques et partage des responsabilités », XIe journées des restaurateurs en archéologie (ACREA), 27 et 28 juin 1995, Beaune.
- Thierry Deiller, « Relevé 3D par triangulation laser et archéologie », Table ronde du projet collectif de recherches « Faïences françaises du grand Est », 22 octobre 1994, Nevers.
- Thierry Deiller, Journées d’informations sur la Conservation-Restauration des céramiques auprès des étudiants en CP1 et CP2 de la Maîtrise de Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des biens culturels. Paris 1, Panthéon-Sorbonne, décembre 1991.
MEDIAS, sauf papier et arrêtés à 2008.
- Journaux d' infos sur France Bleue Bourgogne des 14 et 15 juillet 2008 pour Fruimalin.
- L' « Invité du jour » sur RCF Parabole du 26 juin 2008 pour Fruimalin.
- L’ « Invité du jour » sur France Bleue Bourgogne du 7 novembre 2007 pour le projet associatif Fruimalin.
- L’ « Invité du jour » sur RCF Parabole du 16 novembre 2007 pour le projet associatif Fruimalin.
- Reportage de FR3 Bourgogne sur l’exposition participative au Musée de la vie Bourguignonne, pour le midi-pile et le 19/20, mercredi 7 et jeudi 8 février 2007.
- Invité sur le plateau de FR3 Bourgogne, pour le magazine en direct « Avenue de la Découverte, Spéciale métiers du Patrimoine », 15h45, le 15 mai 2004.
- Reportage de TF1 à l’atelier pour le « Journal de 13 heures », 13h45, le 23 octobre 2002.
- Reportage de FR3 à l’atelier pour « Bourgogne première », 19h20, le 8 janvier 1999.
TITRES.
Mastère Spécialisé (Post-Master 2) Chef de projet Technologie-Culture-Patrimoine.
Oct 2005 à nov. 2006. Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ENSAM Cluny.
(Mention Très Honorable). Conférence des Grandes Ecoles.
Master 2 (ex. DESS) Actions artistiques, Politiques culturelles.
Oct. 2003 à nov. 2004. Université de Bourgogne, IUP Chabot-Charny (Dijon).
Inventaires/participatif/médiation
Master 2 Sciences et Techniques de Conservation des biens culturels.
15/02/2010. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne M2 CBC Paris1
V.E.S. (Jury INHA)
Maîtrise Sciences et Techniques de Conservation des biens culturels.
28/05/2003. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
V.A.E. (régularisé sans condition)
Habilitation Musées de France.
En application du décret.
Lauréat du Grand Prix SEMA de Conservation de Biens culturels.
15/11/2001. Conseil Général de Côte d’Or.
Cycle complet de sciences des matériaux.
Janvier 85 à sept. 1988. Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (IFROA).
12 UV universitaires capitalisables et 2 UV de perfectionnement aux méthodes d’investigation scientifique.
Décors de Roger Hart, costumes de Donald Cardwell. Mécénat : Agio's Bank Foundation. Bon, ça, c'est fait...
RETOUR ACCUEIL ASSO